Les travailleurs de l'information sous l'Ancien Régime

Le Temps des Médias, Revue d'histoire, n°43, automne-hiver 2024.

Publié le 26 novembre 2025 Mis à jour le 26 novembre 2025

Dossier coordonné par Marion Brétéché et Nicolas Schapira.

Image de couverture
Image de couverture Image de couverture

Résumé

Poursuivant la réflexion amorcée dans le numéro 41 « Métiers et professions des médias »  ce dossier propose de remonter le temps afin de saisir la vaste gamme d’acteurs qui interviennent dans l’activité d’informer aux XVIIe et XVIIIe siècles. Celle-ci est saisie dans différents contextes : les enjeux politiques de l’activité des journalistes d’Ancien Régime sont ainsi abordés sous plusieurs angles et l’on s’intéresse aussi à l’information diplomatique et à des pratiques policières qui concernent tant la collecte d’informations que la publication de l’activité de la police. Le dossier montre la diversité des acteurs sociaux impliqués à cette époque dans l’activité d’informer, que celle-ci constitue un gagne-pain – par exemple dans le cas des colleurs d’affiche du XVIIIe siècle – ou qu’elle procure une reconnaissance sociale cruciale dans des parcours sociaux – on rencontre dans ce numéro des femmes et des hommes de lettres qui mettent en circulation de l’information, mais aussi un médecin qui invente un annuaire des professions médicales ou un administrateur colonial devenu lanceur d’alerte. Ces « travailleurs de l’information » apparus à l’époque moderne trouvent ainsi leur place à la croisée d’une demande multiforme d’information et des possibilités nouvelles offertes par le développement de l’imprimé. Au fil des articles, il s’agit ainsi de poser quelques jalons d’une histoire sociale de l’activité d’informer sous l’Ancien Régime.


 

Table des matières


DOSSIER : LES TRAVAILLEURS DE L’INFORMATION SOUS L’ANCIEN RÉGIME
Coordonné par Marion Brétéché et Nicolas Schapira
  • Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIIe-XVIIIe siècle) (Marion Brétéché, Nicolas Schapira)

Journalistes au travail
  • L’actualité italienne en France. Les avvisi dans la Gazette de Renaudot pendant la guerre de Castro (1641-1644) (Pietro Piccin)
  • Avant « journalopes » et « fake news » : les « nouvellistes », ou la satire des agents de l’information comme élément de langage (1660-1700) (Christophe Schuwey)
  • « Aventurier de la plume » ou travailleur de l’information ? L’activité éditoriale d’Arconati Lamberti à Genève (1675-1686) (Hadrien Dami)
  • Extraire la Gazette de l’histoire de son public : pour une histoire de l’activité d’informer (v. 1680-v. 1795) (Juliette Deloye, Maxime Martignon) 
  • Gazettes sous pressions diplomatiques ? L’écriture de la guerre d’Indépendance américaine dans la Gazette de Cologne, le Courier du Bas-Rhin et la Gazette de Leyde (1774-1782) (Simon Dagenais)

Métiers urbains de l’information
  • Les travailleurs de l’affiche à Paris. La professionnalisation à deux vitesses d’un métier de l’information au XVIIIe siècle (Laurent Cuvelier)
  • Polices informées, polices informantes ? Paris et Munich au XVIIIe siècle (Olivier Coelho, Marie-Elisabeth Jacquet)
  • Une écriture policière de l’information ? Du renseignement à l’actualité, le cas de la Lieutenance générale de police de Paris (1697-1789) (Marie-Elisabeth Jacquet)
  • S’informer et informer : la Direction de police de Munich, actrice de l’information urbaine (1796-1808) (Olivier Coelho)

Production et trajectoires socio-professionnelles
  • Agir avec des informations : la correspondance diplomatique d’Abel Servien en 1648 au congrès de Westphalie (Albert Schirmeister)
  • Emplois et réemplois de l’information dans les carrières d’une autrice et d’un auteur lorrains des Lumières : de la lettre à la réussite dans les Belles-Lettres (Margaux Prugnier)
  • Une entreprise éditoriale d’ordonnancement des professions de santé ? L’État de médecine, chirurgie et pharmacie en Europe (1776-1777) (Isabelle Coquillard)
  • William Bolts whistleblower? Médiatisation et publicité des « affaires indiennes » en Grande-Bretagne dans les années 1760 et 1770 (Rahul Markovits)

TERRITOIRES D’ÉTUDES
  • Genèse et mutation des réseaux de correspondants de la presse française et anglo-américaine au Moyen-Orient au XXe siècle (Sylvie A. Briand)
  • « Allez danse, danse, danse, danse » Les femmes dans les vidéoclips de rap français (1995-1998) (Lucile Aquilina)
  • Cadrer puis recadrer les rappeurs : comment les émissions de divertissement musical ont rendu « un certain rap chinois » acceptable (Grégoire Bienvenu)

PARUTIONS
  • Rubrique coordonnée par Valérie Schafer

CHRONIQUE PASSÉ-PRÉSENT
  • La professionnalisation de l’information (Anne-Claude Ambroise-Rendu)

RÉSUMÉS – ABSTRACTS

Mis à jour le 26 novembre 2025