Version française / Publications
- Libellé inconnu,
Fascination du djihad.
Fureurs islamistes et défaite de la paix
Gabriel Martinez-Gros, Paris, PUF, 2016.
1 – Quand la violence produit l’Histoire
Penser le mouvement de la société
Comment créer de la richesse ? Par l’impôt
L’Empire est pacifique et pacifiant
Sédentaires et bédouins
L’histoire est une déperdition
De l’intérêt des masses humaines productives
La violence décuple avec l’empire
La forme impériale
L’exception de l’Occident
Naissance du citoyen, travailleur et soldat
La guerre dans le régime impérial
La guerre en Europe et à l’ère moderne
Nous ne sommes plus une exception : le retour de l’empire
« La crise » et l’empire
L’idéologie de l’empire : la paix
La rupture idéologique du djihadisme
Un contresens : la victimisation des banlieues
Le djihadisme est-il une simple islamisation de la violence des banlieues ?
Pour le tiers-mondisme, nous sommes responsables de tout
Le tiers-mondisme fait partie du consensus idéologique impérial
Une victimisation postcoloniale de l’Islam
Le djihadisme n’est pas un tiers-mondisme
Échange bédouins contre sédentaires : la fascination inversée
Comment sauver le consensus impérial ?
Géographie du djihad : encerclement et trahison
De l’avantage d’être minoritaire : le retour des « bédouins »
Loin des masses : l’allégresse retrouvée des tribus
La colonisation « bédouine » de l’Europe en terre d’Islam
L’Islam, un allié dans la guerre froide
Derrière les masques unitaires, la poussée islamiste
La religion s’incarne toujours politiquement
Politique et religieux dans le judaïsme, le christianisme et le bouddhisme
L’exception de l’Islam, religion née conquérante
L’histoire corrige les principes : laïcisation de l’Occident et de la Chine
L’histoire corrige les principes : l’empire islamique apaise la religion
En Islam, le djihad est accaparé par les marges violentes
Qui est sorti de l’Histoire ?
Une nouvelle guerre de Cent Ans ?
Mis à jour le 21 septembre 2016