À la recherche de l'accord : historiographie et principes d'une enquête sur la résolution des conflits

Publié le 4 juillet 2024 Mis à jour le 4 juillet 2024

Anne Bonzon et Diane Roussel, Criminocorpus, n°26, 2024.

Ce dossier rassemble plusieurs des contributions présentées et discutées lors des journées d’études à Liège (18-19 mai 2018) et à Louvain-la-Neuve (30 septembre-1eroctobre 2021) – entre les deux, le Covid-19 a bouleversé le calendrier initial – dirigées par Diane Roussel (université Gustave Eiffel), Xavier Rousseaux (université Catholique de Louvain-la-Neuve) et Anne Bonzon (université Paris 8).
Nous remercions spécialement Annick Delfosse (Université de Liège), Aurore Drécourt, Quentin Verreycken et l’équipe du Centre d’Histoire du Droit et de la Justice de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve pour leur accueil, Marie-Ange Paquita et Ouarda Yahiaoui pour l’organisation des journées, financées par le Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique et nos équipes de recherche respectives : le Centre d’Histoire du Droit et de la Justice, l’unité de recherche Transitions, l’équipe Analyse Comparée des Pouvoirs, le Centre d’histoire des sociétés Médiévales et Modernes (MéMo) et nos universités Paris 8 et Gustave Eiffel. Merci enfin à Criminocorpus pour l’important travail d’édition des articles du dossier et de l’exposition virtuelle.
Accessible en libre accès : https://journals.openedition.org/criminocorpus/15425

Mis à jour le 04 juillet 2024