Nadia PLA MASSOUDY

Direction : M. Franck Collard (Université Paris Nanterre).

Titre de la thèse : Les menstrues ou le secret révélé. Les discours sur la menstruation dans l’Occident médiéval à travers les « Secrets des femmes »
(XIIe-XVe siècles).

Champs de recherche :
  • histoire médiévale
  • histoire de la médecine
  • histoire des femmes
  • histoire du corps
  • histoire de la menstruation
  • comparaison de sources savantes et non savantes.

Résumé de la thèse


Cette recherche s’appuie sur un genre littéraire qui fleurit dans l’Occident médiéval du XIIIe au XVe siècle : les « secrets des femmes ». Ces traités, dont les auteurs et les destinataires sont des hommes, présentent le fonctionnement du corps féminin en se donnant l’apparence de textes médicaux ou scientifiques, mais expriment en réalité des visions et des croyances véhiculées depuis des siècles et qui se sont cristallisées au tournant des XIIe et XIIIe siècles. Ils développent notamment la notion de « secret », appliquée à tout le fonctionnement du corps féminin et plus précisément aux organes génitaux ou encore aux menstrues.
La femme menstruée y apparaît comme un être toxique, susceptible de transmettre des maladies, de troubler des miroirs, et d’empoisonner des enfants ou des adultes d’un simple regard.
Ces assertions ont influencé jusqu’à aujourd’hui une vision fantaisiste du corps féminin et de certaines figures féminines (vieilles sorcières, empoisonneuses, femmes au regard meurtrier). Ma recherche consiste à expliquer comment elles se sont construites petit à petit. Pour cela, je remonte le fil de textes antérieurs, issus de la médecine, de la religion, ou de la philosophie naturelle, qui ont parfois été coupés de leurs contextes, mélangés, réinterprétés, pour aboutir aux affirmations présentes dans les traités de type « secrets des femmes ».


Mis à jour le 08 avril 2025