Margaux PRUGNIER

Margaux Prugnier est ATER en histoire moderne à l’Université Paris Nanterre, où elle a soutenu en 2024 une thèse intitulée En passant par la Lorraine : la provincialisation par l’écrit au siècle des Lumières, sous la direction de Nicolas Schapira. Spécialiste d’histoire sociale et culturelle de la seconde modernité, ses recherches portent sur les pratiques de l’écrit, les sociabilités intellectuelles et le monde de l’imprimé, avec une attention particulière à la Lorraine du XVIIIe siècle. Membre du MéMo et du GRIHL, elle explore les dynamiques de publication, les trajectoires lettrées et les représentations territoriales dans l’Europe des Lumières.
Informations générales

Statut : ATER.
Université : Paris Nanterre.
Discipline : Histoire moderne.
Mail : m.prugnier@parisnanterre.fr

Activités de recherche

Domaines de recherche

  • Histoire sociale de la France de la seconde modernité ;
  • Histoire des pratiques de l’écrit, des trajectoires lettrées et des sociabilités intellectuelles ;
  • Histoire politique et culturelle de la Lorraine ;
  • Histoire du monde de l’imprimé.
 

Formations et titres universitaires

  • 2024 : Doctorat en histoire moderne, Université Paris Nanterre, « En passant par la Lorraine : la provincialisation par l’écrit au siècle des Lumières »
    • Membres du jury : Jean-Luc Chappey, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (président) ; Roger Chartier, professeur honoraire au Collège de France (examinateur) ; Fabienne Henryot, maîtresse de conférences HDR à l’ENSSIB (examinatrice) ; Laurent Jalabert, maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine (rapporteur) ; Mélanie Traversier, professeure à l’Université de Lille (rapporteure) ; Nicolas Schapira, professeur à l’Université Paris Nanterre (directeur)
    • Résumé : Cette thèse d’histoire sociopolitique de la culture s’intéresse aux trajectoires des gens de lettres et des livres passés par la Lorraine ducale au xviiie siècle. L’étude des actions d’écriture, inscrites dans des chaînes de publication, permet d’interroger les manières dont le territoire – espace matériel, symbolique et fonctionnel – a été représenté dans l’Europe des Lumières, à une époque qui voit, d’une part, le progressif rattachement de la frontière au royaume de France et, d’autre part, l’émergence d’identités locales renouvelées. La thèse analyse dans cette perspective la trajectoire et les écrits des principales figures qui ont mis en mots la Lorraine au xviiiesiècle : le prolifique abbé écrivain Augustin Calmet, l’autrice du roman le plus publié du siècle Françoise de Graffigny, le littérateur courtisan à la cour de Lorraine François Antoine Devaux, et l’auteur de célèbres mémoires d’un paysan devenu savant Valentin Jamerey-Duval. Elle mobilise d’autres protagonistes qui ont traité de la Lorraine à cette époque, notamment Voltaire et le prince philosophe Stanislas. Elle s’intéresse aussi à des gens du livre qui ont construit leur carrière entre la Lorraine et la France, et à l’administration de la librairie lorraine comme support de représentations de l’État lorrain. Elle démontre la participation active des femmes et des hommes de lettres, des imprimeuses, imprimeurs et libraires à la mise en province de la Lorraine, au sens de processus d’intégration socio-culturelle et politique. Enfin, la thèse montre comment, au contact de la littérature, des femmes et des hommes de lettres et du livre ont pu articuler des identités dans le premier champ littéraire et la cité, devenant, par leur bonne ou mauvaise réputation ainsi établie, autant de supports de l’idée d’une Lorraine des Lumières singulière et refuge des belles-lettres.
    • Mots-clés : xviiie siècle, Imprimerie, Librairie, Littérature, Lumières, Lorraine, Paris, Pratiques de l’écrit, Province.
  • 2017 : Agrégation externe d’histoire
  • 2016: CAPES d’histoire-géographie
  • 2015 : Master 2, Histoire moderne, Université Paris Nanterre, Mémoire sous la direction de Monique Cottret, sur les écrits de Louise de Kéralio-Robert (1758-1821) femme de lettres, journaliste et républicaine sous la Révolution française. Rapporteur : Marc Belissa (UPN)


Engagement scientifique

  • Membre du MéMo (Centre d’histoire des sociétés Médiévales et Modernes)
  • Membre du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire (EHESS-Paris 3)
Activités d'enseignement
  • 2024-2025 : ATER en histoire moderne à l’Université Paris Nanterre, équipe d’accueil : MéMo (Centre d’histoire des sociétés Médiévales et Modernes, UPN - Paris 8), mi-temps (96 HETD / an)
  • 2022-2024 : ATER en histoire moderne à l’Université Jean Moulin Lyon 3, équipe d’accueil : LAHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, axe « Religions et croyances »), temps complet (192 HETD / an)
  • 2018-2022 : Doctorante contractuelle à l’Université Paris Nanterre, équipe d’accueil : MéMo (Centre d’histoire des sociétés Médiévales et Modernes, UPN - Paris 8)
  • 2017-2018 : Professeur stagiaire d’histoire-géographie au Lycée Condorcet (Paris, 9e arr.)
Publications choisies

Direction d’ouvrages

  • Co-dirigé avec Guillaume Bazière et Emily Gervais-Ledoux, Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène, xvie-xviiiesiècles, Turnhout, Brepols, 2024 : https://www.brepols.net/products/IS-9782503611969-1

 
Articles dans des revues à comité de relecture

  • « Publier la poésie : vers manuscrits copiés, lus et compilés comme stratégies sociales pour le littérateur au siècle des Lumières » dans Romain Bionda, François Demont et Mathilde Zbaeren (dir.), « Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance) », Itinéraires, Littérature, textes, cultures, 2023-1 :https://journals.openedition.org/itineraires/12656
  • « François-Antoine Devaux, littérateur à la cour de Stanislas : exemple d’une réussite sociale transfrontalière par les lettres », Circé, Histoire, Savoirs, Sociétés, numéro 15, automne 2021 : http://www.revue-circe.uvsq.fr/prugnier-francois-antoine-devaux-litterateur/
  • « Emplois et réemplois de l’information dans les carrières d’autrice et d’auteur lorrains des Lumières : de la lettre à la réussite dans les Belles-Lettres » dans Marion Brétéché et Nicolas Schapira (dir.), « Travailleurs de l’information », Le Temps des médias, [à paraître, 2025.]

 
Article dans ouvrages collectifs

  • Co-écrit avec Guillaume Bazière et Emily Gervais-Ledoux, « Étudier les sociétés de cour à travers les pratiques d’écriture et de lecture : une histoire sociale » dans Guillaume Bazière, Emily Gervais-Ledoux et Margaux Prugnier (dir.), Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène, xvie-xviiie siècles, Turnhout, Brepols, 2024.
  • « François-Antoine Devaux (1712-1796). Littérateur célibataire » dans Juliette Eyméoud et Claire-Lise Gaillard (dir.), Histoire de célibats, Paris, Presses universitaires de France, 2023.
  • « Dom Calmet et la Bibliothèque lorraine : une académie de papier (1751) » dans La célébration des illustres en Europe, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, [à paraître].

 
Valorisation de la recherche

  • « F. de Graffigny et F.-A. Devaux : allié·es d’ascension, allié·es de célibats ? », podcast en ligne réalisé par Juliette Eyméoud et Claire-Lise Gaillard dans une série intitulée « Le Genre des célibats », 27/09/2021 : https://legenredescelibats.wordpress.com/2021/08/30/margaux-prugnier/
  • « Louise de Kéralio-Robert, une femme de lettres dans la Révolution française », Rencontre organisée par la Librairie Jean Léry, Médiathèque d’Alès, 04/09/2020.

 
Communications

  • « En passant de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit… ou le travail sans fin du littérateur lorrain en quête de reconnaissance au siècle des Lumières », Journée d’étude « Paroles écrites, écritures dites », MéMo, université Paris 8, 30/05/2023.
  • « Autrices et auteurs lorrains, des passeurs du l’actualité européenne au XVIIIe siècle », Colloque international « Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe -XVIIIe siècles) », organisé par Marion Brétéché (Université d’Orléans) et Nicolas Schapira (UPN), Université Paris Nanterre, 20/05/2022.
  • « Littérature, religion et territoire. En passant par l’histoire sociale de religieux lorrains au siècle des Lumières », Séminaire du Groupe de recherches interdisciplinaire de l’histoire du littéraire « Histoire et littérature : méthodes, théories, terrains », EHESS-Paris 3, 08/03/2022.
  • « De la célébration des Grands à celle des Lorrains : œuvres de Dom Calmet au gré des évolutions de la France de la première moitié du XVIIIe siècle », Colloque « La célébration des Illustres en Europe 1580-1750 : vers un nouveau paradigme ? », Organisé par Antoine Gallay, Carla Julie et Matthieu Lett, Université de Lausanne, 26/11/2021.
  • « Patrimonialiser la Lorraine des Lumières. Trajectoires croisées du bénédictin prolifique Augustin Calmet et de l’autrice à succès Françoise de Graffigny », Séminaire animé par Antoine Lilti (EHESS) et Thomas Maissen (IHA), Coordination : Albert Schirrmeister, Institut historique allemand, 09/11/2021.
  • « Être une femme de lettres au XVIIIe siècle : Françoise de Graffigny (1695-1758) entre histoire, littérature et sociologie », Séminaire pluridisciplinaire, Master 1 parcours histoire et sciences sociales du politique, Responsable : Dzovinar Kevonian, Université Paris Nanterre, 19/02/2021.
  • « Les figures du courtisan sous le duc Stanislas (1737-1766) : gestes d’écriture entre la Lorraine ducale et le Paris des Lumières », Séminaire du GRIHL « Histoire et littérature : méthodes, théories, terrains », EHESS-Paris 3, 19/01/2021.
  • « François-Antoine Devaux (1712-1796) ou la fabrique d’une notoriété », Journée doctorale du MéMo, Université Paris Nanterre, 02/10/2020.
  • « Être poète au temps des philosophes. Trajectoires de Lorrains », Séminaire du GRIHL à distance, Groupe de recherche interdisciplinaire d’histoire littéraire, « Ce que j’aurais dit / Ce que j’aurai à dire », EHESS-Paris, 21/04/2020.
  • « Une crise de la poésie au XVIIIe siècle ? L’exemple de la Lorraine », Séminaire de l’École doctorale Espaces, Temps, cultures, ED 395, Université Paris Nanterre, 04/02/2020.
  • « La mise en terroir d’une Lorraine mythique et prospère dans les écrits de Valentin Jamerey-Duval », Journée d’étude « La fabrique de passés utiles : sélectionner, reconstruire, interpréter », Université Paris Nanterre, 24/05/2019.
  • « Entre la plume et le glaive. Analyser la violence dans les écrits de Louise de Kéralio- Robert en 1791 », Séminaire de recherche « Écriture et événement à l’âge moderne », Responsables : Vincent Demont, Caroline Galland, Vincent Meyzie et Nicolas Schapira, Université Paris Nanterre, 05/04/2018.

Mis à jour le 11 avril 2025