Isabelle COQUILLARD

Isabelle Coquillard est docteure en histoire des mondes modernes, diplômée de l’Université Paris Nanterre où elle a soutenu en 2018 une thèse intitulée Corps et Lumières : les docteurs régents de la Faculté de médecine en l’Université de Paris au XVIIIe siècle, sous la direction de Laurence Croq. Ses recherches portent sur l’histoire sociale de la médecine, la professionnalisation des savoirs médicaux et la bourgeoisie parisienne au XVIIIe siècle. Elle est l’auteure de Corps au temps des Lumières (Champion, 2022), un ouvrage issu de sa thèse, et de plusieurs études sur les pratiques médicales et les réseaux professionnels.
Informations générales

Statut : Docteure, enseignante.
Université : Paris Nanterre.
Discipline : Histoire des mondes modernes.
Mailisabelle.coquillard@parisnanterre.fr.

Activités de recherche

Thématiques de recherche : Histoire sociale de la médecine, Bourgeoisie à talents, Faculté de médecine de Paris, Docteurs régents de la faculté de médecine de Paris, Professionnalisation, Circulation et diffusion des savoirs, Paris, XVIIIe siècle-début du XIXe siècle, Corporation.

Programmes de recherche, projets collectifs : contribution au projet « Prosocour », base sur les réseaux et sociabilité à la cour de France, XVIIe-XVIIIe siècles (projet mené par le Centre de Recherche du Château de Versailles).

Publications choisies

Ouvrages
Corps au temps des Lumières. Les docteurs régents de la Faculté de médecine en l'Université de Paris au XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2022.  

Chapitres d’ouvrages

  • « À présent mon fils, c’est à vous de m’imiter ». Être médecins de père en fils à Paris au XVIIIe siècle », in Berthiaud Emmanuelle, Boitel Isaure, Une histoire plurielle de la paternité (XVe-XXe siècle), Presses Universitaire du Septentrion (à paraître en mai 2025).
  • « Les médecins et chirurgiens : des professionnels de la santé face à la saignée à Paris au XVIIIe siècle », in Jori Costanza, Lucas Fiorato Corinne, Ruimi Jennifer, Tropé Hélène (eds.), Professions et métiers du sang dans l’Europe romane des XVe-XVIIIe siècles, Paris, Orbis Tertius, 2024, p. 120-140.
  • « Almanachs, États et Annuaires professionnels. Des guides de découverte des groupes professionnels (1700-1840) », in Collas Alain, Le Gall Erwan (dir.), La presse comme source. Retours d'expérience et mode d'emploi, Ploemer, Codex, 2023, p. 97-105.
  • “The circulation of knowledge on medical herbs in Paris in the 18th century”, in Yue Yue, Chatalic Molly (eds.), Herbs and the Evolution of Human Societies, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2022, p. 32-51.


Articles

  • « La presse professionnelle des médecins parisiens (1750- 1789). Un « magasin où chacun peut apporter sans s’appauvrir et d’où il peut emporter sans appauvrir les autres », Diciottesimo Secolo, Florence, Firenze University Press, vol. 8, 2023, p. 55-66 (en ligne).
  • «  Un nouveau remède pour un nouveau public », La Révolution française [En ligne], 24 | 2023, mis en ligne le 03 avril 2023,
  • « Les docteurs régents de la Faculté de médecine de Paris et la fourniture de soins aux « bons pauvres malades » dans les paroisses parisiennes (1644-1791), Revue historique, 668(4), p. 875-904.

Mis à jour le 28 avril 2025