Anne BONZON

Anne Bonzon est professeure d’histoire moderne à l’Université Paris 8, agrégée d’histoire et ancienne élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Spécialiste de l’histoire sociale et religieuse des XVIe-XVIIe siècles, elle codirige l’unité de recherche MéMo et est membre associée du CéSor (EHESS/CNRS). Ses travaux portent sur l’organisation religieuse locale, le clergé paroissial, les conflits familiaux et les justices de proximité. Elle a publié récemment La paix au village (Champ Vallon, 2022), et participe à plusieurs projets collectifs, dont le programme ERC Rotarom, et siège au comité de rédaction de la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine ainsi qu’au CTHS.
Informations générales

Statut : Professeure des universités.
Université : Paris 8.
Discipline : Histoire moderne.
Mail : anne.bonzon@univ-paris8.fr

Activités de recherche

Thématiques de recherche : histoire sociale et religieuse XVIe-XVIIe siècles : formes d’organisation de la vie religieuse locale, clergé paroissial et son insertion dans la société, conflits familiaux, clergé catholique et règlement des conflits, justices de proximité.
Programmes de recherche, projets collectifs : membre du Senior staff du programme ERC Rotarom.
Sociétés savantes, comité de rédaction : Secrétaire générale de la Société d’histoire religieuse de la France, membre du comité de rédaction de la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine. Membre du CTHS (section histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions).

Publications choisies

Livres

  • La paix au village. Clergé paroissial et règlement des conflits dans la France d’Ancien Régime, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2022.
  • (dir.), Justices croisées. Histoire et enjeux de l’appel comme d’abus (XIVe-XVIIIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, en collaboration avec Caroline Galland.
  • (dir.), Marc Venard, historien, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, en collaboration avec Isabelle Poutrin, Alain Tallon et Catherine Vincent.
  • (dir.), La paroisse urbaine du Moyen Age à nos jours, Paris, éd. du Cerf, 2014, en collaboration avec Philippe Guignet et Marc Venard.
  • La religion dans la France moderne, en collaboration avec Marc Venard, Paris, Hachette, 1998, rééd. 2008.
  • Dictionnaire de la France moderne, en collaboration avec Katia Béguin et Jean-Yves Grenier, Paris, Hachette, 2003.
  • L’esprit de clocher. Prêtres et paroisses dans le diocèse de Beauvais (1535-1650), Paris, Le Cerf, 1999.


Articles

  • « À la recherche de l’accord : historiographie et principes d’une enquête sur la résolution des conflits », « In search of agreement : historiography and principles of a conflict research project », Criminocorpus [En ligne], 26 juin 2024, en collaboration avec Diane Roussel. 
  • S’accorder et résoudre les conflits au Moyen Âge et à l’époque moderne, Criminocorpus [en ligne], 26 juin 2024, en collaboration avec Diane Roussel. 
  • « ‘La douceur de mon office’. Les doyens ruraux du diocèse de Beauvais au XVIIe siècle », dans Véronique Beaulande-Barraud et Grégory Combalbert, Archiprêtres et doyens ruraux, éd. Brepols, 2024.
  • « Les ‘journaux’ de curés, témoins et supports de la formation au temps de la Réforme catholique », dans Marion Deschamp, Julien Léonard, Stefano Simiz (dir.), La fabrique du clerc. Formation, vocation, profession dans les christianismes (XIIIe-XVIIIe siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2024, p. 243-259.
  • « Les curés de campagne, distributeurs de remèdes (France, XVIIe-XVIIIe siècles) », à paraître dans le collectif Santé des corps. Salut des âmes : soins et religion en milieu rural (Europe occidentale, XVe-XIXe siècles).
  • « Histoire de la justice et histoire religieuse », dans Yves Krumenacker et Raymond Mentzer (dir.), Penser l’histoire religieuse au XXIe siècle, Lyon, éd. Chrétiens et Sociétés, 2020, p. 79-107, en collaboration avec Isabelle Poutrin.

Mis à jour le 11 avril 2025