Helene Leuwers

Directeur de thèse :
M. Franck Collard

Titre de la thèse :
Par le conflit et par la norme. La construction des métiers de santé dans deux villes capitales : Paris et Londres, de la fin du XIII e au début du XVI e siècle

Résumé :
Cette étude a pour objet les conflits de santé des villes de Paris et de Londres, de la fin du XIIIe au milieu du XVIe siècle. Dans les deux capitales, les différends qui émaillent la vie des milieux médicaux concernent des médecins, des chirurgiens, des barbiers et des apothicaires qui se partagent les pathologies à traiter et les pratiques de santé. Ces conflits prennent des formes variées, se déployant autour de la question du diplôme, du titre, du soin ou de la relation thérapeutique. Devant les cours de justice - en particulier royales -, sont ainsi plaidées des affaires relatives au contrôle des pratiques non-autorisées, à l’erreur médicale et aux conflits relationnels entre patients et praticiens. Par l’approche du contentieux, l’objectif est de proposer un tableau renouvelé des mondes des soignants et de leurs activités économiques, des dynamiques historiques qui façonnent ces groupes « professionnels » et de leurs rapports aux autorités urbaines, universitaires et souveraines. L’approche croisée permet d’envisager des questions qui se posent avec une même acuité à Paris et à Londres, comme le contrôle des activités de santé et la permanence de rivalités entre les différents métiers de la médecine, mais aussi d’interroger les disparités entre les deux villes, pour mieux souligner leurs spécificités.

Champs de recherche :
Histoire sociale de la médecine ; histoire des pratiques judiciaires ; histoire des savoirs et savoir-faire médicaux ; histoire croisée (Paris et Londres)

Principales publications :
« Construire la norme des métiers de santé au Parlement de Paris (XIVe  - début du XVIe siècle) », Médiévales, n° 71, automne 2016, p. 137-158.
« Jehan Leclerc et les chirurgiens jurés de Paris : une rivalité professionnelle à l’Hôtel-Dieu (1498-1500) », Histoire, médecine et santé, n° 13, été 2018, p. 69-90.
« L’examen de capacité des chirurgiens et des barbiers de Paris : savoir-faire et qualification en justice (XIVe – milieu du XVIe siècle) », Cahiers François Viète, série III, n°6, 2019, p. 55-76.

Coordonnées :
leuwers.helene@parisnanterre.fr

Mis à jour le 29 avril 2019