Version française / Activités scientifiques / Colloques et rencontres
Incursions en période voisine : expériences de médiévistes et de modernistes
Journée d'étude du MéMo
le 23 juin 2025
Médiévistes et modernistes se lisent, dialoguent et, parfois, rencontrent une documentation issue de la période voisine. Les premiers peuvent être amenés à recourir aux travaux des érudits modernes des XVIe-XVIIIe siècle qui ont recherché, conservé, classé et annoté des documents médiévaux, guidés par des intentions qui leur étaient propres. L’objectif peut être de se rapprocher d’un original dégradé, disparu, ou d’envisager les collections d’extraits patiemment élaborées à l’époque moderne comme des clefs d’accès pour s’orienter dans de vastes fonds d’archives. Les modernistes ont d’autres raisons de rechercher une antériorité, de remonter une généalogie ou d’intégrer des lectures sur la période qui précède et d’inclure plusieurs siècles du Moyen Âge dans leur analyse.
En adéquation avec l’axe transversal du MéMo, attaché au croisement des deux périodes envisagées, cette rencontre a pour objectif de « faire dialoguer Moyen Âge et Temps modernes » en réunissant les contributions de membres du laboratoire. Ces interventions doivent permettre de confronter les enseignements qu’ils tirent des usages de la période qui suit ou qui précède celle qu’ils étudient.
Programme
10h - 12h30
- Cécile Barluet, Éditer le concile de Bâle (1431-1449) à l’époque moderne : étapes et enjeux ecclésiologiques.
- Valérie Guittienne-Mürger, Usages de la Pragmatique sanction de Bourges et des conciles de Constance et de Bâle dans les débats politico-religieux sous l’Empire et la Restauration.
- Hélène Leuwers, Regards de médecins et de juristes modernes sur les prémices de la responsabilité médicale : quels apports pour le médiéviste ?
- Julien Bortolussi, Le « grand arrêt » de 1363, une réappropriation moderne d’un document médiéval.
14h - 17h
- Benjamin Lellouch et Clément Onimus, Violences hors-norme dans les sociétés musulmanes : retour d’expérience sur un dialogue entre médiévistes et modernistes.
- Mathieu Ferradou, La Magna Carta : une ressource pour l’action politique à l’époque moderne et contemporaine ? Retour sur la préface de Peter Linebaugh, Magna Carta : comment une charte du Moyen Âge révolutionne les communs d’aujourd’hui.
- Franck Collard, Un cas de dépendance totale du médiéviste par rapport à la période moderne : l’édition du manuel de Jean Foulquart, procureur syndic de la ville de Reims.
- Emmanuel Melin, En bon voisinage. L’archive médiévale au prisme de son histoire moderne.
- Annonciade Bazot, Pratiques d’archives à l’époque moderne, fabrique d’archives médiévales : le cas des paroisses parisiennes.
Mis à jour le 19 mai 2025