Guillaume BAZIERE

Direction : Nicolas Schapira

Titre de la thèse : Le pouvoir d’informer : écriture, transmission et usages politiques de l’information autour de la maison des princes de Condé (vers 1630 - vers 1670).

Thèse soutenue le : 18 décembre 2023.

Jury : 
Président : Olivier Poncet.
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Schapira, Olivier Poncet, Caroline Callard, Jérôme Loiseau, Florence Alazard, Christian Jouhaud.
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Callard, Jérôme Loiseau.

Résumé : Cette thèse porte sur les pratiques et les enjeux politiques et sociaux de la transmission d’informations au sein des lieux de pouvoir au XVIIe siècle. Elle utilise comme terrain d’enquête la maison des princes de Condé, princes du sang, entre les années 1630 et les années 1670. Elle permet de montrer comment de grands acteurs de l’État monarchique à l’instar d’Henri II et Louis II de Bourbon-Condé et des cardinaux-ministres Richelieu et Mazarin mobilisent, dans leur correspondance, l’écriture et la transmission d’informations comme une ressource pour agir politiquement, gouverner, et négocier l’extension et les limites de leur sphère d’autorité. La dynamique et les enjeux des échanges d’informations entre le pouvoir central et les généraux en chef lors des campagnes militaires sont notamment analysés à travers l’exemple de l’échec du siège de Fontarabie en 1638 et des campagnes du Grand Condé avant la Fronde. Les pratiques observées chez ces élites de l’État permettent ensuite de venir examiner les enjeux du travail de l’information et de la transmission régulière de nouvelles par les acteurs subalternes qui sont au service des puissants. On saisit alors là aussi des gestes socio-politiques dont la mise en lumière éclaire les logiques dans lesquels s’ancrent les carrières de ces professionnels de l’information. Parmi ces acteurs, une attention particulière est portée à ceux qui sont connus dans l’historiographie pour leur identité marquée par la pratique des lettres et des savoirs : l’activité de Pierre Bourdelot, médecin du prince de Condé, d’Isaac de Lapeyrère ou encore de Jacques Carpentier de Marigny est ainsi reconsidérée dans une logique de service domestique et politique. Ce travail correspond ainsi à une histoire des savoirs politiques pratiques envisagée à différents niveaux. Il permet d’éclairer aussi bien les pratiques de gouvernement des Grands au cœur de l’État royal, que les dynamiques sociales du service politique chez les serviteurs des élites de la monarchie française.

Champs de recherche : Information ; Condé ; Histoire sociale ; Écriture ; Pouvoir ; Érudition.

Mis à jour le 10 novembre 2024