Emily GERVAIS-LEDOUX

Direction : Nicolas Schapira (Université Paris Nanterre).


Titre de la thèse : Lire à la cour de Versailles (1682-1789).


Résumé : Ce travail de recherche porte sur les aventures des livres à la cour de Versailles. En effet, malgré de nombreux ouvrages sur la lecture à Paris et dans la France de l’Ancien Régime, on ne connaît pas ou peu les habitudes de lectures des courtisans et de la famille royale. Avec cette étude, il s’agit donc de s’intéresser aux lieux et aux temps de lectures, ainsi qu’à l’ensemble des usages des livres à la cour, de la chambre du roi aux galetas, en passant par la chapelle, les bureaux, la bibliothèque bien sûr et les jardins. Un premier axe de la recherche a pour objet de dresser un panorama dynamique de la présence institutionnelle de lecture à la cour, avec l’histoire de la charge de lecteur royal, les bibliothèques présentes dans le palais de Versailles et l’appareil institutionnel pour l’éducation des enfants royaux. Ensuite, il est question de s’intéresser aux réseaux professionnels liés aux livres présents à Versailles (imprimeurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, colporteurs...). Enfin, un dernier volet de l’enquête concerne les pratiques de circulation et de lecture des livres par l’ensemble des résidents ou usagers du château (nobles, domestiques, personnel des bureaux), mais également les objets liés à la lecture. Cette recherche a ainsi pour objectif de proposer une nouvelle approche de l’histoire culturelle de Versailles et des fonctionnements curiaux.

Champs de recherche : Histoire de la société de cour, histoire des pratiques culturelles, histoire du livre et de la lecture aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Mis à jour le 10 novembre 2024