Table ronde : Quel rôle joue la pratique de l’histoire dans la société urbaine d’Ancien Régime ?

Publié le 21 octobre 2022 Mis à jour le 31 mars 2024
Date(s)

le 21 novembre 2022

14h-16h
Lieu(x)
Université Paris Nanterre
Bât. Max Weber, salle 1
Table ronde
autour du livre d’Hilary BERNSTEIN, Historical Communities. Cities, Erudition, and National Identity in Early Modern France, Brill, 2020

Avec la participation de l’autrice ainsi que de :
Pierre CHASTANG, Université Versailles- Saint-Quentin
Robert DESCIMON, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Héloïse HERMANT, Université Côte d’Azur
Nicolas SCHAPIRA, Université Paris Nanterre

La table ronde est consacrée au dernier livre d’Hilary Bernstein, professeure d’histoire à l’université de Californie à Santa Barbara, professeure invitée cet automne à l’université Paris Nanterre.

Hilary Bernstein a mené une enquête passionnante à partir d’un vaste ensemble d’écrits longtemps délaissés par la recherche : les dizaines d’histoires de ville, imprimées ou restées manuscrites, rédigées dans le royaume de France entre le milieu du XVIe siècle et la fin du XVIIe. H. Bernstein réfléchit à l’engouement qui a alors saisi les notables urbains pour le passé de leur ville, et en expose les enjeux sociaux et politiques. A quoi fait-on servir le passé ? Comment raconte-on les conflits qui ont partagé la cité ? Quelles relations sociales la pratique de l’histoire nourrit-elle ? Les travaux sur le passé urbain ont souvent été réalisés en dialogue avec d’autres foyers où l’on écrivait de l’histoire, notamment avec les historiens travaillant dans la proximité du pouvoir monarchique. Aussi l’ouvrage d’H. Bernstein modifie-t-il notre compréhension des modalités et des enjeux de l’écriture de l’histoire à l’époque moderne.

Consulter l'affiche

Mis à jour le 31 mars 2024