• Libellé inconnu,
  • Colloques / Journées d'études,

Sainteté guerrière et ordres militaires. Représentations iconographiques et enjeux idéologiques

Publié le 17 janvier 2014 Mis à jour le 8 novembre 2014

Journée d'études organisée par Esther Dehoux (Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, CHISCO) et Damien Carraz (Université de Clermont-Ferrand)

Date(s)

le 4 avril 2014

Lieu(x)

Libellé inconnu

La Vierge, Jean Baptiste, Georges, Maurice, Jacques ou encore Michel occupent une place de premier ordre dans la dévotion des ordres militaires, que ceux-ci soient templiers, hospitaliers, santiaguistes ou teutoniques. Plus que l’identité des saints vénérés par les frères, ce sont, avec la guerre et les représentations de combats, l’évolution de la dévotion et la place progressivement accordée aux saints guerriers qui retiendront notre attention.

Les images consacrées aux combattants du sanctoral et aux scènes de bataille par les frères des ordres militaires seront au cœur de l’enquête. Il conviendra, dans un premier temps, d’en préciser les lieux, les temps, les singularités éventuelles et l’importance, par rapport à celles des martyrs en particulier. Apprécier, dans un second temps, les relations entre la liturgie et l’iconographie et les décalages éventuels avec la piété de l’aristocratie laïque permettra de préciser la spécificité

des ordres militaires et de saisir, dans le contexte d’une Église en pleine réforme, de l’élan des croisades, de l’affirmation des ordres militaires, puis, à partir du milieu du XIIIe siècle, des revers subis en Terre sainte et des crises internes aux ordres, les enjeux spirituels, politiques et idéologiques du culte des saints chez les moines-soldats.

La journée d’études du 4 avril visera à présenter un état des lieux, à poser des éléments de chronologie et à émettre des interrogations et des hypothèses qui trouveront réponses, précisions, nuances et, le cas échéant, confirmations lors d’une seconde rencontre, prévue à Clermont-Ferrand (Clermont-Université – Université Blaise-Pascal) le 8 novembre prochain.

Mis à jour le 08 novembre 2014