Raphael Guerin

Directeur(s).rice(s) de thèse :
Madame Catherine Vincent


Titre de la thèse :
Les légendes de fondation des diocèses dans les Provinces ecclésiastiques de Bordeaux, Bourges et Sens (VIIIe-XIIe s.) : enjeux hagiographiques et ecclésiologiques.


Résumé :
Les légendes d’origine du christianisme en France, que l’historiographie a nommées à l’époque moderne « légendes gallicanes », ont pris la forme de textes hagiographiques, principalement des Vies de saints. Apparues à l’époque mérovingienne pour la plupart, ces légendes mettent en scène des saints prétendument envoyés en Gaule entre le Ier et IIIe siècle pour évangéliser les populations païennes et fonder les premiers évêchés et monastères. Nous nous proposons ainsi d’étudier l’écriture et l’usage de ces légendes d’évangélisation, dites aussi « apostoliques », dans les provinces de Bordeaux, Bourges et Sens, où elles se démarquent par leur cohérence et leur richesse, constituant ainsi un terrain d’observation privilégié. Une dizaine de dossiers hagiographiques se prêtent ainsi à l’étude, formant des cycles légendaires qui s’articulent principalement autour de Martial de Limoges pour les provinces de Bourges et de Bordeaux, et Denis de Paris pour la province de Sens. Après une présentation des dossiers et de leurs traditions manuscrites, une étude comparative et contextualisée des réécritures permettra de saisir l’évolution du récit, ses motifs et la mise en scène d’une sainteté à la fois épiscopale et apostolique, significative à partir des XIe et XIIe siècles. Le processus d’« apostolicisation » de ces saints évêques fondateurs et la mise en évidence de cycles légendaires feront mieux saisir leur rôle dans la formation d’une mémoire des origines et la construction des identités épiscopales et monastiques. Les enjeux temporels et ecclésiologiques derrière la réécriture de ces légendes d’origine ont suscité des rivalités entre évêchés, soucieux de leur prestige et leurs prérogatives. Ces concurrences, qui seront étudiées principalement pour les XIe et XIIe s., sont à inscrire dans le contexte religieux triple de la réforme clunisienne, le mouvement de la Paix de Dieu, et de la Réforme grégorienne. Enfin, les légendes de fondation, associées aux recueils de miracles, furent de puissants facteurs promotion pour des sanctuaires. L’invention, l’ostension et le culte des reliques participent du développement de la légende et ont un rôle dans les rapports entre mémoire, pouvoir et identité. L’étude de la mise en valeur hagiographique du corps des saints fondateurs sera aussi à mettre en rapport avec la pratique du pèlerinage qui se renouvelle à partir du XIe siècle.


Champs de recherche :
Hagiographie médiévale ; légendes apostoliques ; identités épiscopales et monastiques ; culte des reliques, sanctuaires et pèlerinage ; écriture et mémoire des origines ; apostolicité ; miracles et merveilleux.


Page personnelle :
https://u-paris10.academia.edu/Rapha%C3%ABlGu%C3%A9rin

Mis à jour le 04 septembre 2018